PORTER VOTRE VOIX
J’ai besoin d’écrire. C’est évident. Mais pourquoi écrire pour d’autres que moi ? L’être humain inspiré me fascine. Je m’en imbibe, je m’en gave jusqu’à faire mienne cette histoire de vie pour enfin la réécrire dans le respect de l’être qui a bien voulu me confier son âme, ses désirs, ses réalisations, ses peines et ses joies. Je considère un réel privilège d’entrer dans le monde de l’autre en toute intimité et en toute confiance. J’y ajoute les mots qui dansent et qui représentent cet être unique. Son regard allié à mes perceptions en fait un alliage qui, je l’espère, met en exergue la magie de la vie. C’est ma façon à moi de peindre et de brosser le portrait émotif et concret de ce qui anime un être humain.
Pénétrer l’univers de l’autre c’est un peu comme s’approprier le personnage au théâtre.
J’entre dans une autre vie. J’imagine le quotidien, les émotions, je les ressens et je les écris en espérant avoir touché le cœur de l’être humain qui a bien voulu me confier ses pensées, son âme, ses désirs, ses espoirs, ses joies, ses combats, et ses désillusions.
Cela comble un peu ma soif d’apprendre. Je découvre ainsi ce qui a inspiré des artistes, leur univers onirique. Cela me permet d’effectuer des recherches, de me documenter ce qui élargit davantage mon champ de connaissances. Petite, déjà, j’étais curieuse.
J’aurais voulu pénétrer dans chaque maison pour voir comment vivaient les autres. Leur vie me semblait un mystère.
Comment oser intégrer le fait que j’ai le droit de vivre et de me connecter à ce qui me
procure de la joie ?
La vie peut aussi, enfin, être ce doux murmure de l’eau qui s’écoule au fil du vent, depuis sa source jusqu’au grand fleuve qui nous accueillera tous.
Entraînant sur notre course, limons et autres trésors, nous nous retrouverons, purs et libérés de tout bagage lourd aux confins de l’océan.
Le cycle éternel recommencera. La goutte ’échappant enfin de l’océan ira irriguer les terres voisines, berceaux de sa nouvelle naissance, s’enorgueillant de contribuer à la croissance des plantes. Ou bien choisira-t-elle de s’évaporer dans les nuages qui déverseront leur pluie vivifiante sur les humains en quête d’élixir naturel, de quoi subsister encore un peu.
Joie immense de retrouver cette paix simple. Espoir fou de pouvoir enfin, un jour, envisager de vivre simplement bercée par la mer recueillant les mots qui comme des vagues arrivent sur le rivage dans un ressac infini. Au fil de leur humeur, tantôt douce, effleurant à peine le sable, tantôt rugissante et forte, il faut les attraper avant qu’ils ne s’estompent pour retourner à l’immensité mère, berceau de toute vie.
PROJETS D'ÉCRITURE
Objectifs
Rédiger des textes dans des genres tels que : récit, poème, lettre, livre, nouvelle.
Prêter ma plume à ceux qui veulent exprimer des sentiments, des émotions, des souvenirs dans le but de :
1. Réconcilier des relations difficiles – « De moi à toi, en toute sérénité ».
Parfois, les relations s’effritent et on ne sait plus comment renouer des liens. Une lettre peut aider à amorcer un rapprochement. Ce service s’adresse à tous : frère, sœur, ami, conjoint, père, mère, enfant, autres relations, etc.
2. Laisser un héritage – « Ma dernière page »
À l’approche de la mort, certaines personnes aimeraient communiquer un message ultime, un peu comme un héritage de l’essentiel qui les a animés.
3. Rendre hommage – « En souvenir de toi »
Lors d’un décès, les proches aimeraient parfois mettre en valeur toutes les réalisations d’un être cher et rendre hommage à sa présence sur terre.
4. Récit de vie – « L’essentiel de ma vie »
Certaines personnes aimeraient écrire une mini biographie de leur vie pour laisser une trace à leur famille, leurs amis.
Les propositions 1 – 2 – 3 – sont de courts textes de 500 à 1000 mots
La proposition 4 est un texte dont la longueur est variable (de 20 à 200 pages)
Honoraires
Proposition 1 – 2 – 3 : gratuit ou don : à la discrétion des personnes intéressées si le
texte écrit leur plaît.
Proposition 4 : à discuter selon le nombre de pages.
Démarche
Entrevue – environ 1 à 2 heures
Rédaction – Approche : humaniste (récit ou poème)
Proposition du texte – corrections éventuelles – 1 semaine
Approbation
Correction linguistique
Remise du texte en format PDF
Pourquoi j’écris pour d’autres Je suis un peu comme le scribe de l’ange, la « proche aidante » de l’écriture, comme le mentionnait Marguerite Blais lorsque je l’ai accompagnée dans la rédaction de deux de ses livres. J’explique ma motivation notamment dans mon dernier livre.1
Voir ci-dessous.
1-Extrait de mon dernier livre « L’Inde dans mon salon… la spiritualité grâce à l’écriture »
ÉCRITURE
courriel:rosettepipar@gmail.com