Commentaires

 

LIVRE DÉSIR D’ÉCRIRE

Dans une langue pure, l’ouvrage se lit à la vitesse du style, prompt et concis… Deux niveaux, celui de l’intime et celui de l’enseignement… Désir d’écrire est comme cet enfant qui plonge avant vous dans la piscine : il vous donne le courage d’en faire autant.

Annie Depont
Rédactrice
Traces – magazine culturel des Laurentides

***

Cette nuit, j’étais avec toi : j’ai lu tout ton livre, jusqu’à 2h du matin passées. J’étais en fusion avec toi.

Je lisais ces mots que tu écris si bien à propos de ta maman….. et de ta vie, de toi.

Quel style! Remarquable, vraiment, je le pense sincèrement. Je te l’avais déjà dit tout de suite : raffiné, profond, intérieur, émouvant… très personnel.

A toi et à Marcel, grandes félicitations pour cette œuvre !!!  C’est un ouvrage très différent de ce qu’on a déjà vu.

Beau premier roman, à toi d’écrire encore, puisque la passion t’anime dans cette voie.

Chantal Godefroid
Espace Communication

***

WOW ! J’ai lu d’un coup les quelque cent pages, et avec un plaisir énorme. Tu écris très bien et certaines tournures de phrases sont si savoureuses que je me promets de les soulever pour les intégrer à mon vocabulaire.

En plus de m’avoir permis de mieux connaître l’auteur, j’ai beaucoup apprécié ta façon de coucher ou d’accoucher de toute cette belle prose sur papier.

Suzanne Chabot

***

Un vrai bijou ! J’ai beaucoup aimé la première partie, lorsque vous personnifiez l’Ecrit et lui donniez la parole. C’est une belle écriture. Et je pense que c’est vraiment l’Ecrit qui parlait à travers vous car l’écriture n’est pas la même que dans la seconde partie… du moins c’est ce que j’ai ressenti. Le livre m’a beaucoup touchée.

Ambre Communication
Pascale Patte-Wilbert
Agent d’Edition/Agent Littéraire

***

J’ai lu le livre… début étonnant, plein de franchise, j’en fus émus… elle tient un bon bout de sa neuve réalité…. Elle avait le droit de vouloir sortir des sentiers battus et inventer un livre moins banal, risqué mais courageux…

Claude Jasmin
Auteur

***

Rosette Pipar a succombé au désir d’écrire et nous livre, dans cette première œuvre préfacée par Natalie Choquette, le processus de l’écriture de manière tout à fait originale.

Luc Beslile
Rédacteur
Le Choix – Antoine-Labelle

***

Dans une langue pure, l’ouvrage se lit à la vitesse du style, prompt et concis…. Deux niveaux, celui de l’intime et celui de l’enseignement… Désir d’écrire est comme cet enfant qui plonge avant vous dans la piscine : il vous donne le courage d’en faire autant.

Annie Depont
Rédactrice
Traces – magazine culturel des Laurentides

***

Son livre est une inspiration pour tous ceux qui rêvent de mettre sur papier ce qui sommeille depuis longtemps au fond d‘eux-mêmes…

Suzanne Chénier
Rédactrice – L’Écho du Nord

***

 

 

On sent vraiment que l’écriture lui a manqué tel un amour impossible hante celui ou celle qui en est privé….l’auteur met son cœur à nu… phrases courtes ce qui rend le style dynamique et vivant.

Ghislaine Néron
Rédactrice – La Vallée

***

J’ai lu «Désir d’écrire» … C’est un livre à la foi dramatique et réconfortant écrit dans une langue ramassée et intense. Je n’ai pas repéré la moindre faute. L’idée narrative à la fois complexe et simple permet au lecteur de deviner l’indevinable et le sublime. Je pense que ce livre devrait avoir du succès en Belgique, s’il y est distribué. Félicitations.

Benoit Patar
Éditeur, philosophe, auteur

***

….agréable de vous lire ….de constater combien je vous connaissais déjà… la femme courageuse, dévouée, disciplinée, efficace, généreuse, intelligente connue dans les années 85 et plus,  s’est remanifestée. Vous. Je me suis reconnue…vos réflexions semblaient avoir été miennes.  Heureuse que Désir d’écrire existe.  Sa portée est beaucoup grande que vous ne le croyez.  Merci.

Nicole Durand
Conseillère – culture – Ville de Sainte-Adèle

***

Quelle belle écriture! C’est presque de la prose poétique comme Hélène Dorion.J’ai beaucoup apprécié vos élans poétiques.Alors, voilà! Comme on le dit chez MGM, «a star is born» et je vous souhaite maintenant de sortir du confort de la réalité et de nous offrir une oeuvre de l’imaginaire. Avec une telle écriture, vous allez nous éblouir.

Francine Allard
Écrivaine

*** 

J’ai dévoré « Désir d’écrire ». J’ai particulièrement apprécié l’originalité de sa forme, la richesse et la diversité de son vocabulaire, et quelle justesse dans le choix des citations philosophiques! Je me suis reconnue dans de nombreux passages et vos convictions intimes rappellent celles de ma famille. Vivement votre prochain livre!

 

Isabelle Nadeau
France

***

 

J’ai plongé dans la lecture de votre livre que j’ai savouré et que j’ai terminé aujourd’hui. Je suis très heureuse d’avoir suivi mon intuition pour l’achat de votre livre.

L’écriture est riche et m’a transporté dans ma propre réalité qui, il n’y a pas de hasard, a des similitudes avec ce qui est cité. Je m’y suis retrouvée. Merci encore pour l’audace de s’écrire, comme vous le faites. Le but est atteint: ce livre m’inspire et stimule l’action de se réaliser.

Line Blouin
Drummondville

***

… j’enseigne à l’UQAC depuis longtemps et je peux vous assurer que, lorsque l’occasion se présentera, possiblement à l’hiver dans le cadre du cours « Poétique » ou alors en « Littérature québécoise », je mettrai votre oeuvre au menu.  

Il me semble qu’elle est parfaite, dans le sens où elle présente plusieurs pistes d’analyse à exploiter dans un cadre didactique.

Carlos Bergeron
Critique littéraire – Lettres québécoises
Professeur de littérature Université du Québec à Chicoutimi

***

J’ai acheté votre livre « Désir d’écrire » que j’ai lu avec un réel plaisir. C’est très original d’avoir pris le livre, l’écrit, comme interlocuteur. Vous écrivez avec facilité et votre « plume » est dynamique et généreuse. Votre cheminement ne fut pas facile, mais tout est écrit avec sobriété et une certaine distance – ce qui évite la lourdeur et suscite, par le fait même, intérêt et empathie chez le lecteur. Je lirai certainement vos prochaines oeuvres.

Jocelyne Massé

***

Je termine aujourd’hui la lecture de votre livre.  Depuis que nous nous sommes croisées au salon du livre, il m’accompagne dans mes temps libres.

L’écrit, comme vous l’appelez, a bien fait les choses en haussant le ton, revendiquant, piaffant…  Il est venu au monde et peut toucher à présent d’autres coeurs.

Votre témoignage me touche à plus d’un titre :

  • le livre d’abord, qui en est le véhicule;
  • le choix, l’agencement des mots;
  • et puis l’histoire qui à mains égards ressemble à la mienne.

À quand le prochain livre ? 

Marie Dallaire (maman de Ève Bourgouin – musicienne)

***

Vous direz à Rosette que j’ai commencé à lire son livre et que c’est une lecture qui me ravit.

Monique Pariseau
Professeure de littérature
Écrivaine

***

 

J’ai lu avec grand plaisir votre « Désir d’écrire ». C’est une très bonne idée, d’avoir écrit un tel livre. Sujet toujours passionnant. Bien des détails m’ont plu, des images, des remarques. Je ne me suis pas ennuyé un instant dans la lecture.

Ce qui m’a grandement captivé, c’est le côté mémoires, le côté autobiographique, où on sent le personnage, il devient vivant. Ça donne une façon astucieuse de raconter ses souvenirs…ça coule de source, c’est limpide, naturel …votre livre décrit bien ce désir d’écrire chez quelqu’un en particulier.

Côté édition, c’est impeccable. Avec mes félicitations et mes amitiés,

Jean-François Somain
Écrivain (40 livres)

***

…Qualité d’écriture, originalité et audace du propos  qui m’ont procuré un pur bonheur!

Félicitations!

Très sincèrement

Suzanne Pinard
Auteure –
De l’autre côté des larmes… et autres livres sur le deuil.

***

De ce fait, le désir d’écrire s’inscrit dans l’univers de la créativité littéraire. Beaucoup d’écrivains ont entrepris cette aventure. Parmi eux, d’une façon originale, on compte Rosette Pipar avec son essai  intimiste  qui a pour titre « Désir d’écrire ».

Ce livre met la lumière sur cette voix latente de l’essence créative. L’individu, porteur de cette pulsion créative, est assailli par ces alarmes criant « Libération ! » tout le long de son chemin truffé de spleens et d’embûches. Toutefois, dégager ce flux  créateur exige  autant de  courage que d’humilité. Pour cette raison, ce livre  veut être l’ange gardien de toute personne désireuse d’exprimer son talent. Il lui fournit le support moral  afin qu’il puisse surmonter les vicissitudes inéluctables de cette route.

À travers cinq chapitres,  l’auteure nous confie sa souffrance  au long de ce combat interminable entre ce désir de manifester pleinement la virtuosité de sa plume et les obligations, qui sont  à l’inverse de sa vocation, dictées par son quotidien. Rosette Pipar, suite à son expérience de vie,  nous convie à suivre l’évolution de son aventure artistique qui l’a menée  à  rédiger  son premier-né. Par conséquent, elle nous permet d’entrer dans les arcanes de son âme  afin de comprendre l’aspect psychologique ainsi que le tourment d’esprit  qui accompagnent  le créateur depuis la prise de conscience de ce désir jusqu’à son accouchement.

Ghris Ahmed Redouane
Certificat en français écrit – UQAM
LE SANS PAPIER

***

Livre FRAGMENTS

Fragments 
Depuis très jeune, Rosette Pipar affiche un tempérament d’artiste attirée par de multiples disciplines comme le dessin, la danse, l’écriture. Elle signe ses premiers poèmes dès l’âge de 15 ans. « Un regard, une émotion, un souvenir ravivent l’impression forte nichée au fond de l’âme attendant l’heure d’imbiber le papier. Derrière moi, les souffrances et les joies, s’entassant dans un coffre sans fond, bouillonnant d’effluves à raconter. Devant moi, la Vie. » 

Elle intitule ses chapîtres Amour, Attente, Souffrance, Trahison, Liberté, Quête... C’est parmi les Lettres que l’on trouve une fabuleuse promesse d’assurance tranquille (p. 191, « À maman ») et c’est sous Coquillages qu’un magnifique poème amoureux dont voici quelques vers rassure, en page 212 (« À vous deux ») :



« …Les deux parties

De ce coquillage


Sont restées soudées

Malgré les tumultueuses


Saisons de la vie… »

Jacqueline Mallette
Rédactrice
Services Montréal – 6 février 2011

***

 

Livre UMBERTO BRUNI

À venir

Livre LITTORIO DEL SIGNORE

À venir

Laisser un commentaire

Panier


Découvrir ma mission

S'inscrire

* indicates required

Réseaux sociaux

linkedfacebooktwitter