Rosette Pipar est née à Forest (Belgique) le 25 novembre 1954. Elle a vécu et étudié en Belgique, en Angleterre, en France et réside au Québec depuis 1980. Formée en langue et littérature à l’Université de Cambridge (Angleterre), détentrice d’un Bac es Arts de l’Université de Montréal et d’un certificat de deuxième cycle Projet et sens de vie (UQAM, UQAR, UQAC).

Depuis plus de 30 ans, elle œuvre dans le domaine des communications. Tour à tour journaliste, agente d’artistes, recherchiste et animatrice de télévision, organisatrice d’évènements et de campagnes promotionnelles.

Lors d’un retour en Belgique de 1993 à 1994, elle développe un plan de communication Art et communications pour le groupe Hachette Belgique.  De 1995 à 1997, elle collabore aux Éditions Félix Vallée en tant que rédactrice de la revue Le Collectionneur et des Guides Vallée II et III. Elle crée également son entreprise Parole Communication où elle se distingue en organisation évènementielle. Ses champs d’activités touchent autant l’analyse, l’idéation, la conception, la rédaction, la planification, la gestion financière et des ressources humaines incluant des bénévoles, la promotion le développement des marchés cibles ainsi que l’élaboration de campagnes publicitaires et promotionnelles.

Elle s’implique au sein de la Fondation des arts des Laurentides qu’elle dirige durant douze ans et obtient le Grand prix de la culture en 2000.

En 2000, elle crée Phoenix3 alliance et  devient consultante en communication et en développement stratégique pour des entreprises commerciales, des organismes sociaux et gouvernementaux dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’agroalimentaire et des communications. Elle présente une douzaine de dossiers qui remportent des grands prix en tourisme.

Depuis 2007, elle collabore à la direction de nouvelles collections au sein de la maison d’édition Marcel Broquet-La nouvelle édition.

Passionnée de lecture et d’écriture depuis son enfance, elle renoue avec ses aspirations profondes et se dédie de plus en plus à l’écriture. Depuis 1990, elle a publié six ouvrages : des biographies d’artistes peintres, des recueils de poèmes et un essai sur l’écriture.

 

Éducation

1960     Pensionnat de l’Hermitage St-Joseph (Belgique) – primaires

1965     Pensionnat d’Argenteuil (Waterloo – Belgique) – Techniques langues modernes

1967     Pensionnat de l’Institut Immaculée conception (Braine-L’Alleud – Belgique) – Commerce et aide-comptable

1973     Université de Cambridge (Londres – Royaume-Uni) – Certificat en langue et littérature anglaise

1985     2012 – Université de Montréal et HEC (Montréal – Québec) Bac es Arts :
Relations publiques, Marketing, Journalisme, Arts & sciences (littérature, histoire de l’art, langues : espagnol / anglais)

2013     UQAM, UQAC, UQAR – Certificat 2e cycle Sens et projet de vie

 

Implications bénévoles

  • Présidente de l’Orchestre philharmonique du Nouveau-Monde (2010-2011)
  • Rédactrice de la revue de l’Association des auteurs des Laurentides
  • Vice-présidente de l’Association des auteurs des Laurentides
  • Membre de la Chambre de commerce de Saint-Sauveur
  • Présidente de la Fondation des arts des Laurentides
  • Membre du Comité culturel du Symposium de Tremblant
  • Membre du Comité culturel de la Commission scolaire des Laurentides

 

 

Panier


Découvrir ma mission

S'inscrire

* indicates required

Réseaux sociaux

linkedfacebooktwitter